Je ne sais pas vous mais lorsque le matin (ou soir, lorsque je me transforme en wonder woman de l’organisation) je décide de ce que je vais porter pour la journée j’ai besoin d’inspiration. Sans ça j’aurais vite fait le tour de mon dressing ! (et surtout parce sans ça je risquerais de toujours me jeter sur la tenue de facilité) (allez, on la connait toutes, pas la peine que je vous explique 😉 )
De manière générale je puise l’inspiration sur les blogs mode, chaines youtubes, magazines en ligne, tableaux pinterest, etc. Ce qui est bien c’est qu’on a une multitude de choix ! Pour les puristes il est même possible de s’inspirer des lookbooks des marques.
On commence avec Pinterest. Lorsqu’on débute sur ce réseau social, on a tendance à être perdue, à ne pas savoir où et surtout quoi chercher. En fait il vous suffit de créer des tableaux dans lesquels vous réépinglerez tout ce qui vous inspire. Mode, maquillage, décoration, citations, jeu de couleur, tableaux, fleurs, etc. Pour un tableau mode je vous conseille de suivre les grands noms comme Garance Doré ou encore Lauren Santo Domingo mais on obtiendra une vision de la mode en général du tout adaptée au quotidien et déconnectée de la réalité.
Le plus simple est de taper « street syle » dans la barre de recherche et de cliquer sur l’onglet « tableaux ». Il ne vous reste plus qu’à vous abonner à vos tableaux coups de coeur, leur contenu s’affichera dans votre fil d’actualité.
Passons aux blogs. Pour les bilingues, il y a la célèbre The Man Repeller (ce qui repousse les hommes). Leandra nous propose des looks pointus et tendances mais pas seulement ! Ses textes sont toujours bien écrits, drôles, pas cul cul ! Bref, elle s’amuse avec les fringues, surtout celles qui auraient tendance à faire fuir messieurs !
Côté français, Absolutely Glamorous, mixe vêtements petits prix et pièce de créateur. Ce qui est bien avec Aurélia, c’est que ses looks sont reproduisibles puisqu’elle ne se perche pas sur 14cm de talons sans prendre en compte son environnement, comme pourrait le faire certaines blogueuses. (Quoi ? Des talons de 12 dans la neige ? Rien de plus normal) On obtient donc des tenues à la fois confort et tendance.
Lise est la créatrice du blog Tendances de Mode. Sur ce blog – qui s’apparente plutôt à un réel webzine de qualité – on retrouve des articles expliquant telle ou telle tendance, des brèves, des conseils, des lookbooks, des analyses de défilé… Un blog ultra complet sur lequel on prend plaisir à passer nos soirées après une journée de cours/boulot !
Parce qu’il est parfois bon de rêver (ou pour celles qui viennent de gagner à l’euromillion) nous avons notre Betty nationale. Aujourd’hui il est impossible de reproduire ses looks mais libre à nous de nous en inspirer et de tenter de reproduire un look à plus petits prix (notre satisfaction n’en sera que plus grande, avouons-le)
Le magazine participatif Paulette propose une rubrique « silhouette » dans laquelle des filles comme toi et moi peuvent apparaître. On retrouve toutes les morphologies, tous les portes monnaies et des marques accessibles ! Voilà de quoi faire du bien au moral !
Pour celles qui n’accrochent pas au principe du blog, il vous est possible de vous abonner au compte instagram des blogueuses, actrices, chanteuses, mannequin, etc. Leurs tenues s’afficheront sur votre fil d’actu. Et oui, les filles prennent toujours leurs tenues en photo. Ça a même un nom : l’ootd (outfit of the day) 😉
Petite liste, non exhaustive, des comptes Instagram inspirants :
– Beyoncé. Alors ok, notre banquière ne nous permettra sans doute pas d’avoir le dressing de la diva mais elle nous fait rêver Queen B, et c’est bien le principal 😉
– Nicole Richie. Alors oui, on passera le débat sur sa morpho, une chose est sûr : elle s’y connait en matière de style !
– The Blond Salad. Chiara, blogueuse italienne, est la reine des réseaux sociaux !
– Et pourquoi pas Coline. Pour toutes celles qui aiment les photos épurées, vous trouverez votre bonheur !
…
Petit bonus, pour celles qui ont un compte twitter, Loic Prigent (on lui doit notamment les séries-docu « Le jour d’avant ») vous fera rire avec ses phrases entendues lors des semaines de la mode !