Undress code / 5 juillet 2014

Conseil N°18 : petit lexique de la lingerie à l’usage des débutantes

Conseil N°18 : petit lexique de la lingerie à l’usage des débutantes

Ampliforme, babydoll, caraco, push-up, tanga… Des mots qui font leur effet, placés dans une conversation entre filles autour de la lingerie. Mais on a toutes déjà été à la place de cette fille, qui acquiesce en silence, un sourire gêné aux lèvres, celle pour laquelle tout ça, et bah c’est du mandarin.

Rassurez-vous, Pomm’Poire ne vous laisse pas tomber !  Petit lexique à l’usage des newbies (débutantes) de la lingerie.

AGRAFE : Petit dispositif en métal permettant de fixer entre elles deux parties d’un vêtement (soutien-gorge, corset…)

AMPLIFORME (soutien-gorge) : Soutien-gorge en mousse qui augmente la poitrine grâce à des bonnets coqués et uniformes.

ARMATURE (ou BALEINES) : Demi-cercles de métal ou de plastique placés à la base des deux bonnets d’un soutien-gorge, qui assurent un meilleur support à la poitrine tout en séparant bien les seins.

BABYDOLL : Mot anglais pour désigner une NUISETTE ou une chemise de nuit assez courte. La babydoll est souvent à armatures ou push-moulé contrairement à la nuisette.

BALCONNET (ou CORBEILLE) : coupe de soutien-gorge « semi-emboîtante ». Le décolleté est dégagé pour un effet pigeonnant. Il convient à tous types de poitrine et offre à la fois confort, maintien et esthétique.

BALEINES : Tiges de métal placées sur les côtés des bonnets d’un soutien-gorge pour renforcer le maintien.

BANDEAU (soutien-gorge) : Soutien-gorge formé d’une simple bande de tissu, pourvu ou non d’armature et de bretelles, souvent à la coupe « semi-emboîtante ».

BODY : Vêtement recouvrant le buste (classiquement boutonné à l’entrejambe), plus ou moins près du corps, porté en vêtement de dessus ou de dessous.

BONNET : Partie arrondie du soutien-gorge qui enveloppe les seins et les soutient. Il peut être moulé ou non.

BOXER : Pour femme , forme de culotte qui couvre totalement fesses et se porte assez haut (au contraire du shorty, qui se porte sur les hanches).                                                                                                     Pour homme, variante du caleçon plus proche du corps et plus long que le shorty.

BUSTIER : Article ne couvrant que le buste et souvent baleiné, cintré (près du corps). Il ne comporte pas de bretelles.

CACHE-COEUR : Petit haut croisé devant formant une encolure en V et se nouant à la taille.

CARACO : Petit haut à fines bretelles, de forme droite et porté de manière légèrement flottante sur le buste.

CORBEILLE : voir BALCONNET.

CORSET : Sous-vêtement de tissu résistant, le plus souvent baleiné et s’ajustant au moyen d’un laçage, destiné à mouler le corps depuis le buste jusqu’au bas des hanches. Souvent munit de jarretelles pour retenir les bas.

CULOTTE : Sous-vêtement féminin classique, retenu à la taille par un élastique, qui couvre les fesses et les hanches. Généralement taille haute ou moyenne, elle peut avoir plusieurs caractéristiques (ampliforme, gainante, serre-taille, montante…). Une culotte près du corps est appelée SLIP.

GAINE : Culotte de maintien, taille haute, confectionnée dans un tissu élastiqué robuste. Elle galbe la taille, les hanches et les fesses.

JARRETELLES : Attaches réglables en longueur, généralement attachées à un porte-jarretelles ou une guêpière, qui permettent de maintenir les bas.

KIMONO : Déshabillé léger à la coupe japonaise, avec des manches amples et longues, croisé sur le devant et maintenu par une ceinture.

NUISETTE : Chemise de nuit courte, appelée aussi BABYDOLL.

PARURE : Pièces de lingerie coordonnées pouvant être portées ensemble.

PIGEONNANT (Soutien-gorge) : Soutien-gorge généralement préformé, à armature, très échancré, qui fait la poitrine haute et ronde.

PUSH UP (Soutien-gorge) : Soutien-gorge conçu pour donner un effet ampliforme, il rehausse la poitrine grâce à un rembourrage en mousse ou en silicone.

SHORTY : Short très court, qui s’arrête juste au-dessus des fesses, et non en dessous comme le boxer (qui les recouvre intégralement).

STRING : Slip dont la partie arrière se réduit à une très fine bande d’étoffe, découvrant totalement les fesses.

TANGA : A mi-chemin entre le string et le slip, le tanga laisse une grande partie des fesses découvertes.



Bookmark and Share




Post précédent
Soldes Pomm'Poire : jusqu'à 70% de réduction, je me fais plaisir !
Post suivant
Je veux être ... La plus belle à la plage !






Mais aussi...
Soldes Pomm'Poire : jusqu'à 70% de réduction, je me fais plaisir !
La fameuse cohue du premier jour de soldes dans les magasins... Je sais pas vous, mais moi ça a plutôt tendance à me transformer...