Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on vous livre un petit coup de gueule !
Etre mannequin c’est pas d’la tarte !
Je ne sais pas si vous avez suivi un peu dans les actualités l’histoire de Victoire Maçon Dauxerre, ex Top Modèle qui a travaillé pour les plus grandes maisons de couture.
Oui, je sais, ce n’est pas récent récent, mais il me fallait digérer un peu cette information, pour ne pas faire un coup de gueule à chaud, et dire n’importe quoi.
Si vous n’avez pas suivi, faites une recherche avec son nom sur google, vous trouverez plein de références, et vous pourrez même vous procurer le bouquin qu’elle vient de sortir.
En gros elle dénonce, après quelques rares autres mannequins qui ont eu ce courage avant elle, le fameux culte de la maigreur imposé par les grands couturiers et un certain nombre de marques.
Une vraie descente aux enfers, et une tentative de suicide… C’est du lourd. Même si vous vous doutez qu’on aime les pommes, se nourrir de trois pommes par jour, ben, c’est pas la joie.
Vous saviez, vous que les tailles maximum exigées pour les défilés sont du 32/34 ? Pour des mannequins qui font au minimum 1,70m ? Non mais qui est le fou qui a décrété cela ?
Et pouvez vous me dire pourquoi la haute couture fait encore rêver ? Vous trouvez ça sympa, vous, de voire des corps cadavériques marcher bizarrement sur un podium dans des vêtements qui tombent, sans aucune courbe féminine à mettre en valeur ?
D’après ce qu’elle raconte, un des grands couturiers, des plus médiatiques, affirme que ses tailleurs sont faits pour des femmes sans poitrine ! On croit rêver ! Si on n’aime pas les poitrines, on se concentre sur les tailleurs pour homme, non ?
Le mannequin Pomm’poire
Nous on adooooore les poitrines, quelles que soient leurs formes, leurs tailles… Bon c’est normal me direz vous c’est notre métier ! Et nous fournissons nos culottes pour les shooting en taille 38, pas 34. Certes, certain(e)s nous dirons que nos photos ne représentent pas la diversité des corps de femmes. Et c’est carrément vrai. Même si des fois on y réfléchit, nous n’osons pas encore franchir le cap.
Car je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas sublimer un tout petit peu la femme dans la mise en valeur des produits. Il ne faut pas être complètement naïf : certaines marques ont essayé de proposer des mannequins totalement naturelles, représentantes des vraies femmes de tous les jours.
Elles ont bien réussies à faire parler d’elles, ont été félicitées sur les réseaux sociaux. Et puis elles ont rapidement vu les ventes baisser sur ces produits.
Car là est toute la complexité de l’histoire : les clients sont contre les photos retouchées dans tous les sondages, mais n’achètent que si les produits sont mis en valeur sur des femmes retouchées…
Nous, tout ce que l’on souhaite, c’est simplement trouver un juste milieu : oui il est toujours plus agréable pour le client de choisir un produit mis en valeur par un beau mannequin. C’est comme ça, et les plus beaux discours n’y changeront rien pour le moment.
Mais s’il vous plait, il y a des limites tout de même ! Alors réagissons…
Prenez le temps d’une petite réflexion
Je ne sais pas quelles sont les vraies solutions à ce problème. Certes, on a entendu parler de lois, de minimums d’indice de masse corporelle etc…
Mais ne croyez vous pas que la solution est chez nous tous, lecteurs et clients ? (et oui, nous sommes aussi des clients et des lecteurs.) Quand arrêterons-nous de lire et d’acheter les magasines avec des filles tellement retouchées qu’on ne les reconnait plus ? Quand arrêterons-nous d’acheter les marques qui exagèrent dans leur choix de mannequin ? Et vous, finalement, vous en pensez quoi ? Comment réagissez-vous face à ces photos et ces défilés ?
Avant de partir, faites donc un petit tour sur l’album « nos fans sont nos plus belles égéries » où nous invitons nos clientes à nous envoyer leurs photos, que nous avons grand plaisir à partager avec vous. Et que visiblement vous avez grand plaisir à regarder : http://on.fb.me/1YvU2El
Ne sont elles pas finalement nos plus belles représentantes ?
Bon sûr ce, je vous laisse, moi je vais aller manger un Kit-Kat.
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