Vous avez des difficultés à trouver le sommeil lorsque la nuit reprend ses droits, et cela d’autant plus lors de l’arrivée de vos règles ? Vous n’êtes pas la seule dans ce cas, puisqu’il s’agit en réalité d’un phénomène naturel, que l’on appelle insomnie menstruelle. Un temps d’endormissement plus long, un sommeil perturbé et des réveils pas toujours évidents ; on vous partage nos conseils pour y faire face, et pour adapter votre routine du soir face à ce chamboulement aussi bien physique que mental.
Pourquoi avons-nous du mal à trouver le sommeil pendant nos règles ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’apparition des règles entraîne avec elle un raz de marée d’émotions et de sensations. Il peut être difficile d’y faire face en journée, et chez certaines femmes, le moment du coucher devient d’autant plus compliqué, quand il s’agit de mettre de côté la douleur et de fermer les yeux dans le calme. En réalité, avoir du mal à s’endormir et à profiter de nuits de sommeil complètes pendant les règles est un phénomène qui peut facilement s’expliquer :
- Les crampes et autres douleurs ne s’estompent pas à la nuit tombée, bien au contraire. Au moment du coucher, tous nos sens sont tournés vers ces douleurs et inconforts variés.
- Pendant nos règles, la température de notre corps augmente, ce qui peut intensifier nos difficultés à trouver le sommeil.
- En plus des douleurs, on appréhende souvent l’arrivée des fuites, ce qui peut nous empêcher de dormir sur nos deux oreilles.
- Du côté de nos émotions, là aussi, tout s’affole. Difficile de faire le vide avant d’aller dormir, de retrouver son calme pour une nuit de sommeil apaisée.
Heureusement, nous avons quelques conseils à vous proposer pour faire face à ces difficultés !
Comment mieux dormir pendant ses règles : nos conseils
Découvrons tout de suite quelles sont ces astuces idéales pour vous aider à trouver le sommeil au plus vite, même pendant vos règles. Simples et rapides à appliquer, vous ne pourrez très vite plus vous en passer.
- Optez pour une tenue confortable pour aller vous coucher. Adoptez votre chemise de nuit ou pyjama le plus confortable, et préférez des vêtements légers, qui ne disposent pas d’une taille resserrée.
- Enfilez votre culotte menstruelle préférée pour éviter tout risque de fuites, en adaptant votre choix en fonction du flux de vos règles.
- Si possible, mangez léger ! Privilégiez des repas sains et légers avant d’aller dormir. Le soir, faites le plein de légumes et limitez la consommation de sucres raffinés et d’aliments riches en calories, qui auront comme effet d’augmenter votre température corporelle et possiblement votre inconfort, pour cause d’une digestion difficile.
- Pour vous détendre et calmer vos douleurs, un bain chaud pourrait vous faire le plus grand des biens. Pour autant, évitez toute température excessive, et rappelez-vous de choisir la position foetale pour soulager les crampes.
- Diminuez la température de votre chambre à coucher, pour faire de beaux rêves et parer efficacement à l’augmentation de votre température corporelle.
- Lancez-vous dans la pratique de la médiation, qui vous aidera à vous détendre avant le moment du coucher. Profitez d’une lumière douce, calmez votre souffle, et laissez s’évanouir vos problèmes du quotidien pour relâcher les tensions. Cette fois, vous êtes prête à vous endormir !
-
Bien sûr, si vos insomnies menstruelles s’aggravent, et que vous remarquez qu’elles affectent lourdement vos journées, pensez à en parler à un professionnel, qu’il s’agisse de votre médecin traitant ou de votre gynécologue. Même si l’apparition des menstruations est un phénomène naturel, vos douleurs ne doivent pas être prises à la légère ! Nous espérons tout du moins pouvoir accompagner certaines d’entre vous dans d’agréables nuits de sommeil.
-
Source : Hypnia
Tags: conseils culottes menstruelles